Un jeu, un sport et un art français

Un jeu avec des armes!

       La Canne et le Bâton sont une sorte de jeu de duel où chaque adversaire va essayer de toucher son adversaire, sans lui-même être touché, avec une arme de bois.

        C'est une escrime de taille (on cherche à trancher), à la différence de l'escrime olympique qui est une escrime d'estoc (on cherche à percer).

     Les adversaires, appelés tireurs, s'affrontent dans une aire (un cercle de 9m de diamètre) et en plusieurs reprises (suivant les âges, généralement 3X2min).

       La canne se tient à une main et fait 95cm pour un poids d'environ 120g et le bâton se tient à deux mains, fait 150cm et pèse plus de 350g.

Un sport tonique et esthétique pour tous

        La pratique de la Canne et du Bâton est ouverte à tous, homme ou femme, déjà sportif ou non!

    Par exemple d'autres associations de Gironde ont un public présentant une proportion de plus de 40% de pratiquantes et où des pratiquants dépassent les 65 ans.

      Votre pratique peut être adaptée à (presque tous les âges et vous permettra d'entretenir une bonne forme physique faite de souplesse, de coordination et de tonicité.

    La seule condition pour pratiquer est de disposer d'une taille et d'une coordination suffisantes (latéralisation aboutie...). Nous demandons donc un âge minimum de 13 ans pour venir pratiquer.

Un art issu de la tradition française

       La Canne et le Bâton utilisent des techniques de combat héritées de l'histoire européenne et plus spécialement française. En effet, depuis toujours, les maîtres d'armes utilisaient ces armes à côté des épées et autres fleurets.

       Au début du XIXème siècle le port d'arme est interdit en France mais les rues restent dangereuses. Or tous les hommes portent des cannes...

        Pour pouvoir se protéger les élites et les policiers vont se former aux techniques avec une Canne ou un Bâton dans les salles d'armes, en apprenant en même temps la Savate-Boxe Française.

Ces techniques seront rationalisées à la fin des années 1970 pour donner naissance à notre sport actuel.