Comprendre notre sport

Comment ça fonctionne? Inertie et protection!

    Comprendre la Canne et le Bâton est très simple; il suffit de réfléchir suivant deux grands principes. les voici expliqués:

La protection:

   La Canne et le Bâton sont les héritiers de techniques historiques de self-défense... Donc nous restons dans le même état d'esprit: l'objectif principal du tireur est de "survivre"! Ainsi un tireur attaquera seulement quand il ne risque pas d'être touché.

L'inertie:

    ...est le principe d'efficacité d'un coup. En effet les coups donnés avec des armes en bois seront efficaces seulement si ils sont contondants. Pour cela nos armes doivent prendre de la vitesse et gagner en inertie. Voila pourquoi chacun de nos coups est "armé, développé et donné".

 

L'histoire de la canne et du bâton

      Se battre avec un bout de bois est connu depuis l'aube de l'humanité... En effet il suffit de penser à Cro-Magnon et à son épieu pour comprendre que les premières armes étaient faites de bois!

     En l'espèce le sport que nous pratiquons est un héritage de l'Occident et plus principalement de l'histoire de France. 

      En effet, la Canne et le Bâton sont le fruit des techniques martiales médiévales, des coutumes des compagnons du devoir et de la rudesse de la société française du XIXème siècle.

...Et vous en avez déjà vu!

      Souvent lorsque les gens voient pour la première fois un assaut de Canne et Bâton ils remarquent que cela ressemble beaucoup aux combats chorégraphiés que l'on retrouve dans des films avec des sabres-laser (vous reconnaissez, non?)

      En effet notre sport, par son aspect esthétique et fluide, est souvent utilisé dans des films et des spectacles.

   La Canne et le Bâton sont aussi présents dans de nombreux livres comme Arsène Lupin, les ouvrages de Jules Verne ou encore le Maître de Chausson de Th. Gauthier.      D'ailleurs Alexandre Dumas, Pierre Loti ou encore le romancier actuel Bernard Weber les ont pratiqués.


La Canne et le Bâton à travers le monde?

     Le sport que nous pratiquons est un héritage de l'Occident et plus principalement de l'histoire de France mais on retrouve des techniques de combat avec des bouts de bois partout autour du monde, de l'Egypte à l'Asie en passant par la Nouvelle-Zélande...

     Voici un planisphère où vous pourrez voir, sans exhaustivité, différentes manières de concevoir les techniques de combat à la Canne et au Bâton.